"Je voudrais que quelqu'un vienne et m'explique..", dit souvent un ami à moi.Oui ! dans la vie, tant de mystères, tant de questions sans réponse. Ceci est une série de chroniques, anamnèses, pensées, remarques, billets d'humeur avec digressions mais sans prétention autre que d'exprimer un point de vue parce que je me pose des questions et justement je voudrais que quelqu'un vienne et m'explique....
lundi 16 novembre 2009
Mailodorama
Tout le monde a vu ces images pitoyables d'émeutes causées ce samedi à Paris par une opération dite "marketing" d'une stupidité rare, organisée par une entreprise sans coeur ni tête.
Avis à la population : "distribution d'écus pour les gueux !" ou bien " Cochons de consommateurs, nous allons vous jeter de la confiture, venez ramper au Champ de Mars !"
Je suis comme beaucoup choqué par les conséquences, mais plus encore par la cause de ce désordre lamentable.
J'avais aussi lu qu'à la Défense, sur le parvis, une distribution de billets d'avion gratuits avait failli mal tourner (ils étaient lancés aux manants du ciel dans des enveloppes et, bien sûr, le fait qu'il y ait très peu de tickets gagnants a entraîné une forte agitation des serfs qui levèrent les bras en l'air et se bousculèrent fortement). L'opération fut un succès car peu cher et bien relayé par les journaux et le Web. Low cost , low values !
Mais quel est donc ce cynisme dégoûtant des apprentis sorciers de la publicité et de la "comm" (ouais on dit "comm", tu vois, c'est top, coco).
J'en conclus qu'on leur apprend à considérer les êtres humains comme de simples bêtes à saliver, à supplier, à tendre la main et à se jeter sur des lots bon marché, comme des rats sur un cadavre. Comme des mouches sur une bouse.
J'imagine le beau "Powerpoint" de présentation de l'opération qui commence par : "en ces temps de crise, nous avons des ressorts accrus pour aiguiser la curiosité du consommateur", débité avec arrogance par ces petits loups sans conscience, comme chez Mailodorama-la-compagnie-qui-sent-bon-de-partout.
C'est vrai, les gens ont du mal à boucler leur budget, ont des dettes, des découverts et la trouille du chômage (ou y sont déjà, hein , coco, hin hin hin), hé bien, on va les attirer avec la fumée de ce qu'ils n'ont pas. Tu fais sentir la viande au crève la faim, coco, tu es sûr qu'il va galoper .Hin hin hin. Appelle moi Smith and Blé , notre agence de Neuilly, leur créatif va bien nous pondre une ch'tite campagne pour faire courir le populo ! Ah, les cons, même dans la boue, ils courent aussi vite que sur le bitume !
Et voilà notre bien pourrie opération sur le Champ de Mars, sans sécurité, ni réflexion d'organisation des mouvements du public, par ailleurs
Pour Mailodorama, d'ailleurs, j'ai lu qu'ils ont bien hypocritement fait marche arrière, le pantalon bien souillé, l'actionnaire en pétard et avec le chèque présenté en tremblant à une association de bien public, sous le regard attendri des caméras et le communiqué de presse bien humide et pseudo repentant envoyé en copie un peu partout.
Mais, berk ! berk ! berk !, quel symbole ces gens viennent-ils d'exhiber ? Quel monde nauséabond cette médiocre entreprise contribue-t-elle à bâtir ? Quelle absence totale de valeur ces petits rapaces attribuent-ils à note espèce ? Vous avez la réponse, allez dites-le...et si ce n 'est pas un synonyme de puant, faites-le moi savoir.
J'aurais aimé que les 7000 pigeons déçus du Champ de Mars aillent comme un seul homme vers les bureaux de ces méprisants employés du profit sans éthique et réclament tous un gros billet là, tout de suite, ou alors contraignent ces immondes à fermer boutique.
Au nom d'une seule chose : le respect.
Mais ce machin là n'est pas côté en Bourse.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire