mardi 17 novembre 2009

Les sportifs à la radio


La radio c'est formidable. Pour moi, encore plus que la TV pour bien des choses, et ce dont je ne pourrais pas me passer. Que l'on me supprime l'écran plat dans le salon : oui pourquoi pas, mais la radio dans la cuisine : jamais !
Depuis tout petit, j'écoute le Jeu des Mille Francs ( à ce jour Mille Euros), la mystérieuse Météo Marine et tant de chansons adorées, des nouvelles historiques et des scoops explosifs, des impostures de Lafesse à mourir de rire, des interviews politiques pleines de mauvaise foi et des émissions grandioses ou nocturnes ou les deux à la fois, avec ces voix connues qui n'ont parfois pas de visage mais qui sont des amies fidèles.
En revanche, ce qui m'a toujours fait bien rire, ce sont les interviews de sportifs. Grands moments de vide, enfonçage géants de portes ouvertes, élocution faiblarde et vocabulaire limité.
Attention ! Je ne déteste pas le sport, ni les champions qui sont beaux dans la victoire, cassés par la défaite et prudents après le match nul.
Mais il est clair que la Formule 1 sur les ondes, cela passe petitement et que pour la natation synchronisée, il faut faire un bel effort d'imagination, tout comme pour le revers lifté à deux mains magnifique du numéro 3 mondial auquel le numéro 4 répond par un coup droit volleyé en montant au filet. Certes.
Mais alors quand on passe à l'interview, c'est la cata !
Exemples.
- Le footballeur avant la finale : " Ouais, on va faire le maximum. Ils sont bons aussi nos adversaires, vous savez. Et puis, ouais, c'est un sport collectif vous savez, et le groupe c'est un tout. Ouais."
- Le cycliste (avec accent flamand) : " Alleï; J'ai mis un braqué maximum, le 25X78 et j'ai suivi Joop et Danny et Van de Roule. Les AGF , ils ont bien rouleï au maximum dans la vallée et puis les Matmut ils ont attaqueï dans la montée sur les Banque Fopuplaire.Il fait ce qu'il faut, alleï pour gagner."
- Le rugbyman (on ne voit pas son œil au beurre noir, accent de Marmande) : " Les britiches ils ont mis la cabane sur le chien après la 22ème minute, on a contre-attaqué au max' et j'ai dit à Berganiskiturritu qu'on allait faire changer les mouches d'âne en les plaquant plus sévère au maximum en deuxième partie de mi-temps. Mais, bon, vous savez, c'est un sport collectif, et le groupe c'est un tout."
- Le navigateur solitaire (interview très fatigante, et en qualité VHF à 25000 km, de qualité 1 sur 5, on n'entend presque rien) : " Oui, ici Assurances RISKETOU, mon safran bâbord et l'arbre tribord de la coque en triluthutérane ont heurté un cachalot, alors depuis déjà 3 jours
Maximum, j'ai appelé le PC d'Assurances RISKETOU et j'attends les secours, mais bon là, la mer est creusée, Assurances RISKETOU est presque stable, il y a de lames de 32 mètres maximum qui passent près d'Assurances RISKETOU et des icebergs et des troncs de séquoias, alors tout va bien. Mais Assurances RISKETOU, mon bateau, quoi, c'est un bateau qui assure."
- Le bi-athlète (de Vesoul et sergent-chef à la ville) :" Alors, oui, on a fait le maxi. C'était dur. On a fait le maxi comme a dit le coach; Il faisait froid. On a fait le maxi. A la fin, on a gagné. Le maxi, quoi !"
- Le boxeur :" Euh, ben, j'ai fait le maximum, euh, j'ai frappé au maxillaire. Et il est tombé, quoi"
- Le pilote de rallye avant la spéciale dans la gadoue : "Ouais, on va faire le maximum. Ils sont bons aussi nos adversaires, vous savez. Et puis, ouais, la voiture c'est un sport mécanique vous savez, et le groupe c'est un tout. Ouais."

Et ainsi de suite. Sans compter les questions de nos amis journalistes qui aussi n'aident pas le pauvre sportif à aller sur des terrains plus originaux.
Du genre " et vous vous êtes beaucoup entraîné avant le match ?». "Non, tête de piaf, j'ai mangé au Mac Do tous les jours, je me suis tapé une bouteille de Tequila au petit déjeuner avec le coach et sa femme et sa sœur et en plus, au Macumba de Liverpool, j'ai tellement de points sur ma carte de fidélité qu'ils m'ont proposé de reprendre l'affaire !"

Ou bien " et vous avez fait le maximum ? "
Mais là, je crois que vous devinez la réponse....

1 commentaire: