vendredi 8 mai 2009

ONU sous ma chemise


Depuis que je suis petit, ça m'impressionne le .. Machin.

Mais je le dis gentiment, attention !

Et on m'a jamais expliqué.

En plus, c'est à New York. Waow.

Un bâtiment genre menaçant mais quand même beau.

Un nom : ONU.

Bon,en anglais UN , ou UNO , vous savez , comme le jeu de cartes qu'on emporte en Italie parce qu'on peut y jouer avec les italiens et que tout le monde connaît les règles et que si on perd deux trois cartes c'est pas grave, alors pas du tout comme le jeu classique de 52 cartes, et quand on joue au pouilleux le valet de pique il est écorné, alors on sait bien que c'est l'autre qui l'a ou si par malheur on l'a en main soi-même, on peut jamais s'en débarasser et les autres sont morts de rire et on sait qu'on va perdre, mais ce n'est pas grave.

Revenons à l'ONU.

Expliquez moi S'IL VOUS PLAIT comment on fait partie de ce truc là. Pour être nommé, adoubé, envoyé, cajolé, première-classe-isé, décoré de facto, honori-fiquisé ad vitam.

Tu te vois, au dîner des anciens de la Terminale C3, du Lycée de L'Harteloire de Brest, dire d'un air faussement décontracté à tes potes, et ce après la galette complète jambon-oeuf-fromage ou juste avant d'attaquer le digestif et de démarrer les blagues salaces : "Oui, moi, je suis délégué semi permanent à 'ONU, haut-commissaire à l'agriculture vivrière pour le co-développement bi-latéral"?

Car voila : il y a tout un protocole abscons et un vocabulaire étrange d'initiés à son sujet : des présidents, des commissaires et des hauts commissaires mais là, nuance, pas comme dans la police où on imagine le commissaire type : 50 ans, buriné et blasé par la vie, fumant la pipe ou des cigarettes vachement fortes qui résout des enquêtes super complexes et rentre le soir donner à manger à son chat, car sa femme est partie à cause des heures sup' et des planques le week end devant des immeubles sordides mais  éclairés faiblement par une lumière orange et la pluie , fidèle, elle au moins, qui vient frapper le pare brise de la vieille 405 avec une aile froissée dans laquelle il est planqué, non non non, donc, des commissaires d'une sorte "les chocolats de l'ambassadeur" ...et aussi des commissions, des sous-commissions, des délegations et des sous délegations.

ONU : c'est à la fois rassurant comme concept , mais un peu triste aussi, on sent bien que ce sont des hommes très cultivés qui ont fait des études longues dans des bâtiments couverts de lierre où on remet les diplômes avec une sorte de chapeau bizarre sur la tête et ils font acte de bonne volonté en y croyant un peu et ils n'aiment pas la guerre ni la famine et ils prennent un air triste en signant avec un beau stylo à plume - qu'ils ont tous eu par un oncle poète mais bon golfeur avant d'entrer en sixième avec un an d'avance- ce parapheur bordeaux avec les documents en 8 exemplaires qui envoient des casques bleus finlandais ou norvégiens -oui, c'est mieux les pays du Nord, ça fait propre et les militaires dans ces pays ils sont aussi champions olympiques de disciplines que personne ne connaît comme faire du ski de fond et tirer au fusil en s'allongeant dans la neige avec un dossard dont le numéro est forcèment supérieur à 567 et n'oublions pas que ces types, sont en plus capitaines, trilingues, mariés à des femmes belles mais pas trop et aussi pères de 5 enfants blonds- casques bleus donc envoyés pour empêcher les Moltchènes du Nord d'égorger les Moltchènes de l'Ouest (ces chiens galeux, que Dieu maudisse leurs entrailles puantes avec lesquelles ils seront pendus la tête en bas à la plus haute branche du chêne à l'entrée du village, juste après la boulangerie du père Gloutine, ce rat édenté qui me doit encore un billet de 50 dollars , deux bouteilles de ce petit schnaps si fruité des collines de Rroyzfy et une cartouche de cigarettes blondes même si j'ai arrêté de fumer depuis que j'ai vu Sur La Route de Madison, parceque Meryl Streep elle est belle , mais alors , l'embrasser juste après avoir fumé, là Clint, je ne te suis pas).

En même temps, les hommes qui sont homologués ONU, ils hochent la tête, ils sont re transmis sur CNN et BBC et ils font des réunions dans leur salle immense avec du marbre vert qui n'est pas belle mais personne n'ose le dire parceque le budget travaux est dépensé depuis le mois de mars 1965 et dans ces réunions on a le droit d'avoir un petit chevalet où il est marqué le nom de votre pays et c'est valorisant.

Oui, moi j'aimerais bien dire au nom de la France quelque chose sur la paix qui est indispensable pour favoriser l'agriculture vivrière pour déconsolider les multis critères économiques mouvants et on verra le type de Guinée Bissau avec une toque en peau de léopard et celui du Rajahstan avec une barbe grise et un turban orange clair et des lunettes cul-de-bouteille qui écoutent d'un air sérieux ma déclaration un peu trop longue à leur goût, mais approuvent assez calmement en opinant du bonnet (si j'ose m'exprimer ainsi)

C'était ma troisème rubrique.

A vous Manhattan et Harmattan.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire