vendredi 15 mai 2009

Les cassettes audio


Nous voici partis pour un quart d'heure nostalgique.
Où sont passées nos cassettes audio ?

Vous savez, les 60, les 90 et les 120 minutes au ferrochrome et autres métaux tous plus mystérieux les uns que les autres, concoctant une haute fidélité implacable.
Les miennes sont à la cave, dans l'emballage en carton du lecteur DVD. Oui, à côté des deux boîtes qui contiennent les vyniles 33T et 45T, près des cartons qui sont remplis de BD, de L'Echo des Savanes, Spirou, Métal Hurlant et les Inrockuptibles.
Plein, plein de K7, beaucoup, beaucoup de compilations faites avec amour, avec les titres écrits à la main.
On avait enregistré les 33T des copains, puis les CD et surtout des "best-of", la "Compile été 82", le "Relax 1 Max" pour les embouteillages et "Teuf chez Lulu 26-04-89", avec les transitions tout en douceur.
Je sais que certaines cassettes ont fourbement été jetées sur les routes, où elles ont dégorgé leur contenu et on voit bien des filaments marrons de bande magnétique qui serpentent tristement au milieu des voies (et au gré du vent sans coeur qui les agite avec furie), entre les chardons, les graminées sauvages et parfois les jolis coquelicots, si on est au printemps.
D'autres sont parties en Afrique.La compilation "New Wave 79-83- Gégé et Lulu" sur la Ferrochrome C-90 orange et noire, avec tous les titres écrits avec soin à l'intérieur du petit papier de la boîte et qu'on aimait bien écouter en boucle en faisant la route entre Nancy et Gandrange, surtout la nuit, est devenue "Afrika 2009- spécial Ventilateur", avec aucun titre écrit à l'intérieur et d'autres aiment vraiment bien l'écouter en boucle, en faisant la route entre Dakar et Saint-Louis, surtout l'après-midi.
Dans tous les cas, et sur tous les continents, quand on a presque fini d'appécier un morceau, on sait déjà celui qui est JUSTE après et SURTOUT quand ça va couper à la fin , parceque il y avait toujours un titre écourté sauvagement sur chaque face d'une K7 audio.

Une partie du stock de K7 a peut être fait route dans des camions hoquetants vers la Moltchénie du Nord, où elles engrangent patiemment, jour après jour, les interrogatoires musclés des dissidents dans les froids commissariats de la Polisz Poletik, surtout la nuit.
Le reste (nombre énorme !) est sûrement déjà parti dans des poubelles, les vide-ordures, accompagné dans cet ultime voyage par des vieux dictionnaires, puis enfin des centres d'incinération dignes de l'Enfer de Dante, qui ont aimablement distillé le tout en une petite fumée noire, quoiqu' élegante et pleine de ferrochrome, dans un air vicié que nos poumons respirent en se soulevant maintenant au rythme frénetique des mp3.
D'ailleurs, est-ce que votre chaîne Hi-Fi a un lecteur de cassettes audio ?
La semaine prochaine, on abordera l'histoire de la cassette VHS.

A vous Philips, à vous BASF.

C.'était mon dix-septième auto-reverse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire