mercredi 13 avril 2011

Athée à la menthe



Quelle chance j’ai de n’être inféodé à aucune religion, croyance, secte, église, crise de foi ou superstition. 
Mon épouse ne doit pas se dissimuler sous d’épais rideaux, je mange ce que je veux quand je veux (et d’ailleurs j’adore le saucisson). Les cathédrales ? En simple visiteur ou chercher un peu d’ombre l’été. Le temple de Shivapaskomtuveu ? C’est juste pour la photo souvenir, si je passe à côté. Seul pèlerinage : là où les congés payés me conduiront, de mon choix le plus éclairé (par le rapport qualité/prix). 
Barbe un jour si cela me chante, moustache le lendemain ? Pas de problème. Aucun turban, point de calotte, aucun chapeau, ni toque et ni cornes ni même cagoule. Pas de point au milieu du front. Aucun os dans le nez. Personne à détester, bannir, excommunier, convertir, couper en rondelles. Pas d’idole à léchouille, adorer, vénérer, engraisser ou…financer. Personne à appeler Monseigneur, grand Moufti, Atchoum ou Vénérable Tonnerre du Matin .Dans ma famille, aucune bistouquette ne sera raccourcie, aucune foufounette charcutée. Je peux travailler -ou pas, justement !- chaque jour que… le calendrier fait. Quand je serai « cadavéré », pas de destination post mortem pré-réservée : la surprise intégrale pour mes cendres encore fumantes. Comme au Loto, tout est possible, et tout le monde joue avec la Grande Faucheuse. A part que je n’ai rien tenté, rien gratté, rien demandé. Pas fait de pari, comme ce sacré Blaise. 

Alors, ensuite ? Destination le Rien du tout, le néant moléculaire, le Styx, les flammes, les nuages roses, la méditation perpétuelle, voire la réincarnation en selle de mobylette de Scarlett Johansson (on peut rêver) ou en bas à varices de Madame Brejnev (on peut aussi faire des cauchemars). Et si on recommençait la même vie exactement et infiniment ? Pas bol pour certains, n’est-ce pas ? 
Attention aussi à ne pas provoquer l’ire des bigots, des fanatiques, des croyants, des naïfs illuminés et de ceux qui vous trancheraient la gorge pour un bout d’animal mort, une paire de chaussures portée là où il ne faut pas ou un coquillage moisi qui contient l’âme de leurs ancêtres depuis trois mille ans. Vous l’aviez pris pour cendrier dans la case du féticheur et là, vous voyez qu’il a l’air un peu fumasse, tout en vous rendant compte qu’il ne vous reste presque plus de francs CFA ! 
Rester prudent et bien faire mine de compatir quand vous voyez des adeptes de la religion A tourner en rond dans le sens des aiguilles d’une montre pour faire honneur à leur être suprême et maudire ceux de la religion B qui tournent en rond dans l’autre sens. 
En conclusion, dans ce monde de fous de dieu, athée heureux quand t’es caché !       

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire