jeudi 25 novembre 2010

Le moral des ménages est en baisse


Dans la série « les faits étranges qui nous entourent », vous avez déjà  entendu parler du « moral des ménages »  surréaliste indicateur INSEE qui mesure des tas de trucs pas drôles, par des méthodes aussi raides que la justice birmane et des indicateurs indiscutables faits d’alliages d’arithmétiques métallifères liés à la conjoncture économique auprès de gens qui ne sont jamais vous et moi. Ensuite, les journaux titrent sur ce moral qui monte et qui descend et cela prend des proportions tragi-comiques.

Mais bon sang qui sont « les ménages » ? 

Quelle est cette population virtuelle avec un mari d’1,77 m, vêtu d’une chemise coton-polyester et de chaussettes semi-synthétiques, qui rentre de son boulot moyen, payé 35 heures, 10 jours de RTT, au volant de sa voiture gris métallisé, d’occasion, 57500 km au compteur, ni grande ni petite et qui salue son épouse medium au foyer classique âgée de moins de cinquante ans, s’occupant de ses 2,2 enfants qui consomment 17% des céréales du pays et qui auront leur baccalauréat à 91%, dont 1 sur 6 avec les dents baguées ; après avoir mangé l’équivalent de 2575 calories, ils regarderont TF1 d’un air ravi ou las et le téléphone va sonner ! « Bonsoir, Matthieu V. de Sondajos 2000, j’ai quelques questions à vous poser allegro ma non troppo, rapport à votre moral.. »

J’ai lu les 11 questions posées, rien n’a trait au « moral » au sens où vous, moi, le journaliste qui en fait ses titres,ni le psy-sociologue qui va en beurrer quelques tartines ne l’entendent. Que du pognon, du chômage et de l’épargne. En mode « page du Wall Street Journal » austère et glaciale. Mais …avoir « le moral » cela veut dire quoi ?
Définition : Nom masculin singulier
ensemble des facultés mentales
dispositions psychologiques ("avoir bon moral")
 En clair, un ensemble subjectif, détonant, volatil et variable de composants qui ont seulement très vaguement trait à l’économie… Cependant, imaginez un questionnaire qui poserait les vraies questions liées à l’âme et au bonheur ? Dilemme pour saisir les réponses et les codifier…Mais s’ils interrogent un employé de Transe Télécom avec le cordon du téléphone déjà enroulé autour du cou ? Ou un récent licencié des pneus qu’on-dîne-en-tas ? Ou le serial killer du 93, enfermé avec ses otages ? Ou celui qui vient juste d’avoir sa ligne Frit-tout-compris qui remarche après 247 jours d’appels surfacturés passés en vain au centre d’appel moltchène ? Ou le mari d’1,77 m, vêtu d’une chemise coton-polyester et de chaussettes semi-synthétiques, qui rentre de son boulot moyen et qui a ce soir là envie de tout faire sauter ?

Le moral des instituts de sondage alors serait en berne, et pour de bon. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire