dimanche 7 novembre 2010

Le fabuleux pays de Sky Mall



Vous avez un besoin vital d’une housse à buisson, d’un escabeau pour chien, d’un oreiller toujours froid ou d’un yéti en bronze pour décorer votre jardin ? Ne cherchez plus, toutes ces merveilles existent dans une contrée extraordinaire, j’ai nommé le catalogue de VPC Sky Mall. Vous ne le trouverez que dans les avions de compagnies US (et sur Internet, of course).


Mais laissez-moi vous mettre l’eau à la bouche et la main au portefeuille en évoquant quelques objets merveilleux qui coûtent tous à peu près $ 49.95 ou seulement $ 29.95 ou au pire, $129.95 !

Que diriez-vous d’un économiseur d’essence électronique qui se met dans l’allume-cigare (jusqu’à 18% de consommation en moins !), d’un puzzle géant de 2 mètres par 2, du gant qui soigne l’arthrite, ou encore du pistolet géant à marshmallow ? Pas encore heureux ? Je vous propose l’aspirateur à insecte et son tube de 2 pieds de long, la brosse à dents qui réduit de 66% le temps perdu à se laver les chicots, le mouton qui émet des bruits de vagues, de pluie ou du cœur de la maman qui bat pour endormir les petits ? Pour vous réveiller j’ai le nettoyeur de balles de golf, la mythique « slanket » – mélange esthétique de couverture et de cape pour rester sur son canapé bien au chaud- dans des tons variés comme camouflage, chocolat ou rose. Si vous avez une âme d’espion au bureau, quoi de mieux qu’un stylo caméra extra fin ou le terrible porte-crayon « spyear » qu’on laisse discrètement sur son bureau et qui- car muni d’une carte Sim !- peut être appelé en toute discrétion pour capter les conversations qui se tiennent juste à côté. Malin ! Je pourrais aussi vous faire saliver avec une souris sans fil en forme de Chevrolet Corvette, un pommeau de douche qui s’éclaire de fabuleuses couleurs changeantes, ou un sapin de Noël déjà tout pourvu de jolies choses qui brillent. Mais pensons un peu à nos animaux domestiques. Votre chat serait heureux d’avoir une litière pour faire ses petits besoins qui se nettoie toute seule, en forme de capsule spatiale, voire intégrée dans un joli meuble en forme d’armoire ou même avec une jolie plante au-dessus. Et votre chien est ravi, dressé à faire sa crotte où il faut par la magie des ultra-sons et dormant dans un joli petit lit (avec des coussins assortis). Ne partez pas ! Noël et sa magie approchent, vous avez un choix d’objets lumineux pour embellir votre porche, allant de l’ange éclairé, à l’ours qui scintille et aux étoiles XXL qui scintillent et donnent à votre home sweet home un air de centre commercial et à votre facture EDF un air de score de flipper. Pour avoir l’air digne, un splendide coussin « skyrest » bleu turquoise, qui gonflé vous permettra de dormir appuyé sur votre tablette, même coincé dans un siège d’Airbus charterisé, en classe éco ! Et le gant de boxe dédicacé par Mohammed Ali lui-même ? Ceci ne vaut pas la brillante trouvaille de « getabstract » qui vous résume en 5 pages un ennuyeux « business book » de 300 et vous en envoie quand même trente à lire toutes les deux semaines ! Le vrai savoir à votre portée, enfin.

Je ris, car je peux me regarder dans le miroir avec des moustaches intégrées pour me faire un clin d’œil le matin. Si je mets mes bottes de cow-boy multicolores, et joue de la guitare avec un seul doigt grâce à l’astucieux mécanisme E-Z Chord, je pourrais alors aller me promener joyeusement dans mon jardin ! Là j’y trouverai un monolithe façon Île de Pâques, un crocodile en plâtre plus vrai que nature ou encore une reproduction d’un redoutable zombie qui sort de terre que je pense placer à côté de mon Maneken Piss et sa fontaine, voire de mon sumo obèse en fibre de verre.

Et si avec tout cela, vous n’achetez rien, c’est que vous n’avez soit pas bon goût, soit pas de carte de crédit et souvenez-vous de ceci : « si tous les gens qui lisent le catalogue Sky Mall formaient un peuple, il serait le troisième au monde par sa taille. »

C’est prouvé et calculé, trust us !

Moi j’adore le catalogue Sky Mall, déjà parce qu’il est un remède contre la morosité, et que je crois que Boris Vian lui-même s’est réincarné et y travaille comme créatif.

Et puis, là, vais-je craquer pour une montre-téléphone très élégante ou un vieillisseur de vin qui fait prendre 10 ans à une bonne bouteille en juste quelques secondes grâce à ses aimants Néodymium ?

Je me le demande soudain, tiens !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire