dimanche 6 juin 2010

Neon lights



Par le hasard de la sélection aléatoire, mon lecteur mp3 se met à jouer « Neon Lights » de Kraftwerk, extrait de l’album mythik et kult, avec un K à chaque fois notez-le bien, « The Man Machine ». Si vous ne le connaissez pas, courez, achetez, écoutez, remerciez-les, réécoutez, souriez.
A cet instant, je m’interroge avec vous pour essayer de comprendre ce qui fait la pérennité d’une œuvre artistique musicale « pop », reggae ou rock, etc.
Car c’est bien cela qui, de mon humble point de vue, constitue le but ultime que les paillettes et les courbes des ventes aimeraient pouvoir receler en leurs flancs avides.
Notez, à cet instant, l’envolée dans les termes, alors que derrière moi Neon Lights en est au long moment instrumental et répétitif, presque hypnotique, qui constitue le pouvoir d’attraction de cette chanson twing klank klink.
Je la faisais écouter à mes enfants, petits, dans la voiture, parfois avant qu’ils ne s’endorment (oui, et « LKJ in dub » aussi, je l’avoue) et ils s’en souviendront toute leur vie, et leurs enfants pourraient aimer, j’en suis sûr. Revenons à la gloire durable.
Non, Britney, Stars cracras des mites, et Lady G., je n’ai pas écrit « du râble »… car elle est vraiment provisoire celle là. Vingt ans et fermes, certes, vos popotins, mais pour 99 ans fermes à la Maison d’arrêt des succès sans appel, ce sera plus… dur.
Le mp3 vient de basculer sur Noir Désir, « à ton étoile », et si le cœur se serre en imaginant justement Cantat dans sa prison, je sais que lui aussi a gagné ses galons dans le Panthéon de ceux qui resteront.
Donc, continuons la réflexion, les chansons sont liées à la mémoire affective de chacun, pour un temps donné, en raison de souvenirs, de nostalgies et de contexte précis. Ceci pose une limite temporelle liée à notre espérance de vie.
Le fait de pouvoir perdurer une ou plusieurs générations, c’est en revanche l’étape critique à franchir. Le faire, c’est prouver qu’on est du marbre des statues du Colisée.
Hit Parade et livres d’histoire conjugués au même temps, le parfait.
NB : L’autre dimension du cube étant aussi le succès trans-national, si difficile à obtenir pour une chanson française à textes.
Quel est cette magie, cette étincelle qui est intégrée dans une chanson par ses auteurs pour arriver à un équilibre esthétique fondamental et innoxydable ? Je ne sais pas.
Le mp3 diffuse désormais la version bossa nova de « Making Plans for Nigel » de XTC, par Nouvelle Vague. Tilt.
En voici un de critère pour côtoyer l’immortalité ! Si des inconnus peuvent jouer un morceau, même a cappella, et que tout le monde applaudisse ET que des enfants disent à leurs parents : « écoute ! cette toute nouvelle chanson de Lady Cantat Neon ! elle est super ! »
Si on leur répond alors : « oui, oui, mais c’est une reprise de …. » Bingo !
Bon là, passe « London Calling » des Clash… il va falloir qu’on cause des anges et du Diable un de ces jours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire