"Je voudrais que quelqu'un vienne et m'explique..", dit souvent un ami à moi.Oui ! dans la vie, tant de mystères, tant de questions sans réponse. Ceci est une série de chroniques, anamnèses, pensées, remarques, billets d'humeur avec digressions mais sans prétention autre que d'exprimer un point de vue parce que je me pose des questions et justement je voudrais que quelqu'un vienne et m'explique....
samedi 10 avril 2010
Un grand concert
Vu hier soir FEMI KUTI et son orchestre en concert à Saint-Germain en Laye.
Ce fut excellentissime et très fort.
Ses musiciens sont virtuoses, souriants, beaux comme le sont les blacks.
Ils le regardent tout le temps avec grande déférence, alors qu'il fait des grands gestes vers eux , s'agite et se tord, tel un chef d'orchestre qui aurait avalé une ligne électrique haute tension.
Car c'est bien à plusieurs milliers de volts que cet homme doit fonctionner, mais il sait alterner le chaud et le tiède, le cool et le rapide, la sourdine et l'huile bouillante.
Quel talent,là devant nous.
L'indicateur de charisme est dans le rouge, les aiguilles bloquées vers la droite.
Il est sur scène avec 1 batteur, 1 percu, 1 bassiste, 1 guitariste, 1 clavier, 5 cuivres et trois choristes danseuses qui font une sarabande façon ventilateur pendant les 2 heures du concert.
Quelle big bande !
La température dans la salle passe à 30 degrés en dix minutes et, même à Saint Germain en Laye, le public est chaud comme une pierre laissée au soleil de Lagos entre midi et deux.
La musique est puissante, elle vous prend à l'estomac, il n'y a aucune concession faite et en même temps c'est festif, dansant et brillant comme une trompette astiquée de frais.
Femi Kuti est très intelligent, sa présence est celle d'un tribun, il scrute la foule d'un air parfois narquois, parfois interrogateur, ou nous prend à témoin de ses couplets où les mots "politician", "Africa", "fight", ou brothers and sisters" reviennent souvent.
Mais on le croit sur paroles, c'est un résistant cet homme, il se bat à coups de saxophones contres les généraux au pouvoir , la corruption, la bêtise et les coups de matraque.
Son père en faisait autant, toute sa famille est une épine dans le pied des généraux qui gouvernent son pays.
Si Jean Moulin avait eu le sens du groove et un orgue Hammond, si Malraux avait chanté ses discours avec des choristes qui secouent leur popotin, il se seraient appelés Femi Kuti and the Positive Force.
Respect Mister Femi.
http://www.myspace.com/femikuti
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire