mardi 16 mars 2010

Le casse du siècle



(NY Times, 27 juin 2010, de notre correspondant à Paris)

Hier soir, c’est bien un spectaculaire holdup d’un genre nouveau qui a eu lieu dans la capitale française. Récit construit d’après les recoupements de nos sources et des traces laissées volontairement par une bande très organisée, mais aussi assez innovante. Déroulement des faits. Vers 21h30, trois équipes d’hommes en cagoule de Batman et collants mauves et jaunes, bruyantes et armées seulement de bombes de mousse et de serpentins ont fait irruption simultanément dans un cocktail à l’Hôtel de Ville, un dîner professionnel de médecins au Pavillon Dauphine et une représentation inaugurale de « l’Or du Rhin » à l’Opéra Garnier. Ces très joyeux lurons ont spectaculairement dérangé les trois évènements « officiels » en criant, chantant, courant dans les escaliers et les salles de réception. Ils furent bien sûr « coursés » par les services d’ordre présents, mais leur forme physique semble-t-il supérieure, et leur agilité ont empêché toute arrestation. Appelées en renfort, les forces de police disponibles se sont rendues sur les lieux très rapidement et c’est un beau désordre qui a régné dans les endroits précités. Il est à noter que les trois équipes ont disparu rapidement, se diluant dans le trafic parisien très dense, sur des scooters. Car, autre fait notoire, le trafic parisien à ce moment précis (vers 22h00) était totalement bloqué. La cause ? 10 voitures en feu et abandonnées au milieu de carrefours majeurs, sur des axes stratégiques … vous comprendrez maintenant qu’il s’agissait du deuxième volet du plan des malfaiteurs. A cet instant, nul ne fait le lien entre les deux incidents ; les standards des pompiers sont saturés, les forces de police de service ont été dirigées en grande partie vers les endroits où les individus en cagoules de Batman font régner un joyeux désordre. Les embouteillages bloquent les véhicules de milliers de personnes, y compris ceux de la maréchaussée, débordée.
Alors, vers 22h30, l’ensemble des devantures des bijoutiers de la Place Vendôme explosent à la minute près. D’autres hommes en cagoule de Batman et collants mauves et jaunes peuvent piller sans être dérangés l’intégralité des stocks de bijoux. Ils s’envolent aussi sur des motos, plus puissantes. De plus, il nous est rapporté que deux autres équipes, identiquement vêtues ont dévalisé entièrement la riche clientèle de l’Hôtel Ritz et du Crillon tout proche, sous la menace de pistolets (en plastique retrouvés ultérieurement) et de boules puantes d’après des témoins encore ébahis. Montres, téléphones, cartes de crédit… ils n’ont absolument rien laissé, mais ligoté une partie du personnel et bien sûr les employés dédiés à la sécurité. A noter, une dernière équipe a dessiné un « tag » géant sur la façade du Ministère de la Justice, situé aussi sur la célèbre Place Vendôme qui dit (traduction du français) : « A la prochaine, les amis, les chauves souris vous aiment ! » sur fond de cœurs roses et verts.
Dernière minute : sur Youtube, un résumé filmé des évènements précités fort bien monté et en HD est visible depuis ce matin. Cette bande de casseurs a le sens de l’humour et un certain talent artistique.
Plus de détails dans notre édition de demain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire