samedi 27 février 2010

A la TV , il n'y a rien ce soir ?


Affirmation réductrice, qui sert soit à justifier de s’anesthésier les neurones en regardant n’importe quoi, soit à éteindre ce damné récepteur et faire autre chose.
Ceci dit, une telle affirmation est, je l’avoue, nulle et non avenue. Tout d’abord, considérons citoyen qui n’est même pas abonné à Sat Canal Bouquet Max et possède juste un récepteur TNT. En fait, le menu est assez riche, et le hasard de la programmation peut correspondre aisément à ses goûts et couleurs. Certes, il faut souvent attendre la fameuse « deuxième partie de soirée », soit vers 22H30- 23H00, pour trouver l’émission passionnante. Hic ? Les paupières du citoyen travailleur cadre internaute contribuable père mari… peuvent être déjà lourdes quand la lune est haute dans le ciel ! Et s’il a commencé un bon livre, achevé un gentil câlin, fini un bon film sur DVD, ou les trois à la fois, le citoyen est peut être «mou du genou » pour commencer à regarder un magnifique documentaire détaillant les caractéristiques et l’évolution des animaux qui peuplaient la terre avant les dinosaures.
Justement, l’autre soir, mes paupières n’étaient pas de plomb, et j’ai découvert ces fameuses bébêtes pré mais vraiment préhistoriques, sur Arte ou France 3, je ne sais plus (oups).Je veux qu’on m’explique ( !), comment les chercheurs sont aussi sûrs de leur coup pour nous reconstituer en images de synthèse ces monstres là et nous affirmer toutes ces choses. Car leurs créatures flanquent la frousse ! L’autre soir donc, mon épouse dormait et je passais un moment difficile devant la TV, n’osant même pas zapper ce documentaire commenté par Richard Arditi ou un autre acteur à la voix grave, je ne sais plus (oups). Quelle galerie ! Et des scènes terribles de batailles pour la survie ! Des Scorpions énormes et sous marins qui bastonnent tout ce qui passe, des poissons blindés peu commodes, puis des gluants hybrides qui rampent vers la terre ferme, et enfin une série de méga-souris de la taille d’une Lada break (mais plus fiables) attaquées par libellules aussi rapides que des Concorde (mais plus répandues sur le globe). Et je ne vous parle pas des araignées de l’époque qui feraient passer la plus belle des mygales pour une douce coccinelle estivale. Bien sûr tout cela dans une ambiance de typhons, de volcans, de changements climatiques effrayants et de continents qui dansent la rumba en se divisant comme le parti socialiste. Oui ! Déjà pour les dinosaures, c’est un peu limite avec quelques os pour deviner la tête qu’ils avaient et leurs couleurs, hé bien, on choisit au hasard… alors leurs prédécesseurs ?
Là je sèche, mais les chercheurs, tout de même ils sont vraiment forts.
Alors, hier, à la TV hier soir, il y avait quelque chose ?
Non, rien du tout (frissons dans le dos).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire